L’autorité paternelle est la première autorité à laquelle le petit d’homme est confronté. Selon l’attitude du père, il apprendra à l’aimer, à la détester ou à l’ignorer. La paternité est donc déterminante dans la façon dont les futurs adultes percevront l’autorité et en particulier celle de la société politique, l’autorité du roi cet autre père.
Assurément la tragédie du temps présent est la perte de l’autorité. De temps à autres les médias se font l’écho de ce constat à l’occasion d’une révolte de banlieue ou (...)
Accueil > Mots-clés > Genre > Recension
Recension
Articles
-
Recension : Le père de famille, livre du Père Jean-Dominique O.P.
5 juin 2008, par Faoudel -
Aristote au Mont-Saint-Michel de Sylvain Gouguenheim
1er décembre 2008, par BrekilienComment la pensée grecque a-t-elle intégré l’Occident chrétien ? L’émancipation de la société moderne par rapport à l’héritage aristotélicien constitue-t-elle une étape naturelle de son évolution ? Il nous a paru intéressant de mettre en parallèle l’ouvrage de M.Gouguenheim et l’enseignement traditionnel du Pape Benoît XVI.
Y eut-il conjonction entre le message biblique et la pensée grecque ?
Conformément à la tradition la plus constante dans l’Église, le pape Benoît XVI répond par l’affirmative à cette (...) -
Du silence des démocraties sur les camps de concentration soviétiques
26 janvier 2009, par ValanconyPourquoi le silence des démocrates ― d’ordinaire si soucieux de leurs Droits de l’Homme ― pèse-t-il encore sur l’univers concentrationnaire communiste ? Pourquoi toute la presse “bien pensante” fait-elle les yeux doux à un Besancenot, disciple de Trotsky, l’artisan de l’épouvantable système de répression soviétique ? Ne serait-ce point en raison d’une filiation commune à la Révolution française, à sa haine de l’autorité, à sa croyance aux artificielles Liberté et Égalité des Lumières ? En effet les libéraux, (...)
-
Nazisme et occultisme : la thèse de Goodrick-Clarke
28 juin 2009, par LozachmeurAvec la Modernité non seulement l’imagination s’affranchit du réel, mais plus encore, elle tente de le soumettre : le volontarisme se substitue à la raison. Les utopies ― souvent imaginées par quelques “initiés” ― trouvent désormais un écho favorable dans les sociétés de pensée (Loges, partis,…) qui les propagent. Ainsi se développent les idéologies (libéralisme, nationalisme, socialisme), dont la pleine réalisation aboutit à des régimes inédits et monstrueux : les totalitarismes. Dans sa thèse de doctorat (...)
-
Le Régent, la Robe et le commis-greffier, par Isabelle BRANCOURT
28 avril 2013, par La LégitimitéLe document transcrit dans ce livre est le manuscrit autographe du Journal tenu par un commis du greffe du Parlement de Paris pendant l’été 1720. Haut en couleur, pittoresque, tragique dans sa simplicité, mais irrésistiblement comique dans ses détails, ce témoignage journalistique constitue une incomparable photographie de la vie et des préoccupations des Français de ce début du XVIIIe siècle.
Un témoin naïf des grands évènements du début du XVIIIe siècle Gilbert, sieur de L’Isle, observateur bien (...) -
Les Tontons flingueurs : allégorie légitimiste
10 novembre 2018, par VLRCet article signé Étienne de Montety se propose de tirer des leçons politiques du film culte Les Tontons flingueurs. Le tout est éclairé par le de Regno de saint Thomas d’Aquin. Les titres ont été ajoutés par nos soins pour faciliter la lecture en ligne.
« Le Mexicain est mort, vive le Mexicain ! » Ainsi commence les Tontons flingueurs, le célèbre film du trio Simonin-Audiard-Lautner. Pour beaucoup, un chef d’œuvre du policier décalé, un festival de mots, un numéro d’acteurs nommés Ventura, Blier, (...)