Maistre nous livre ici l’archétype du discours révolutionnaire. On y trouve : L’utilisation de mots clefs propres à susciter la passion et une pensée réflexe. Le mythe du progrès de l’homme : la philosophie des Lumières (ou art social) crée l’opinion et élève l’humanité à un stade supérieur par le culte et l’exercice d’une “liberté” entendue comme l’affranchissement de toute autorité. La paranoïa homicide : nécessité de défendre les acquis menacés par des ennemis de l’intérieur si incompréhensibles qu’ils en (...)
Accueil > Mots-clés > Genre > Discours
Discours
Articles
-
Le modèle du discours révolutionnaire, par Joseph de MAISTRE (1799)
2 février 2009, par MabBlavet -
Le Déclin du courage, par Alexandre SOLJENITSYNE, Harvard (juin 1978)
23 février 2009, par MabBlavetDevant la prestigieuse assemblée des enseignants de Harvard, le Prix Nobel rescapé du Goulag soutient que les sociétés soviétique et occidentale moderne ne diffèrent pas de nature. Toutes deux se fondent sur l’autonomie de l’homme par rapport à Dieu et ambitionnent de réaliser son bonheur par le seul changement de système social. Toutes deux génèrent une “pensée unique”, l’une du Parti, l’autre de l’opinion. De la société communiste sans loi, l’Occident se distingue par son détestable légalisme source (...)
-
Discours sur la Révolution, par Alexandre Soljenitsyne aux Lucs-sur-Boulogne (1993)
19 décembre 2018, par MabBlavetEn 1978 le grand historien François Furet écrivait déjà : « l’œuvre de Soljenitsyne a posé partout la question du Goulag au plus profond du dessein révolutionnaire ; il est inévitable que l’exemple russe vienne frapper comme un boomerang son « origine » française [...] Aujourd’hui le Goulag conduit à repenser la Terreur, en vertu d’une identité dans le projet. Les deux révolutions restent liées. »* C’est donc naturellement qu’en 1993 Soljenitsyne préside l’inauguration du Mémorial de Vendée, sur les lieux (...)
-
Le discours de la flagellation, par Louis XV (3 mars 1766)
9 avril 2011, par MabBlavetLes parlements sont des cours de justice fondées par Philippe le Bel pour conseiller le roi et l’aider à rendre justice. Au XVIIIe siècle, les parlements, imbus des idées nouvelles et jaloux de leurs privilèges, prétendent constituer un corps unique, indépendant du souverain et seul vrai représentant des intérêts de la nation. De régime de conseil, la monarchie menace de dériver vers un régime d’opposition. Las de ces prétentions, des grèves et des obstructions permanentes des magistrats à sa politique de (...)
-
Déclaration de Louis XX du jeudi 12 juin 2014
14 juin 2014« Les rois ont l’avantage de pouvoir symboliser leur pays, à travers toutes ses diversités et chacun peut s’y rattacher comme dans une famille tous les membres partagent les mêmes ancêtres.
Mon devoir est donc de maintenir la flamme de l’espoir. Mais j’ai besoin, autour de moi, de personnes qui s’engagent, de jeunes et de moins jeunes qui ne soient pas des nostalgiques, mais qui aient envie de changer la société pour la faire progresser. C’est tous ensemble que nous réussirons. »
Excellence, (...) -
Visite de Louis XX en Bretagne (29, 30 et 31 mai 2015)
30 mai 2015En ce tricentenaire de la mort de Louis XIV, fondateur de la ville de Lorient, le successeur des rois de France rend visite à la Bretagne, province dynamique par son travail et par la défense de son identité. Après avoir accordé une interview au quotidien breton Le Télégramme, le Duc d’Anjou rencontre de nombreux acteurs de la vie économique et culturelle. Au cours de son voyage, Louis de Bourbon a prononcé plusieurs allocutions dont voici le contenu.
Dimanche 31 mai 2015
Discours prononcé par (...) -
Discours de Louis Duc d’Anjou
24 janvier 2016, par VLRParis Dimanche 24 janvier 2016
Chers Amis,
Nous voici réunis pour le 223e anniversaire de l’assassinat du roi Louis XVI au lendemain d’un procès dont le verdict était décidé d’avance. La France traversait alors des jours dramatiques et cette mort du monarque allait, malheureusement, être la première d’une longue liste.
Mais il me semble que se réunir plus de deux siècles après un événement n’est pas anodin. Les exemples ne sont pas choses courantes. Ils le sont d’autant moins que cette messe à laquelle (...) -
Louis XX à Paris, le 6 juillet 2018
6 juillet 2018, par VLRAllocutions de Monseigneur le Duc d’Anjou à l’occasion du bicentenaire du rétablissement de la Statue d’Henri IV sur le Pont-Neuf
Le discours du Pont-Neuf
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Élus Mesdames et Messieurs les Officiers, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Cette cérémonie du bicentenaire du rétablissement de la statue du Roi Henri IV sur le Pont Neuf m’amène à plusieurs réflexions :
La première sur l’acte lui-même, dont deux enseignements se (...) -
Vœux de Mgr le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou pour l’année 2018
21 janvier 2018, par VLRFrançais, mes chers compatriotes,
Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de m’adresser à vous durant le mois où des vœux sont formés pour ceux que l’on aime.
Au début, ce message du 21 janvier n’était reçu que par les fidèles qui, en cette date anniversaire de la mort du Roi Louis XVI revivaient en leur cœur, l’espérance de la tradition. Il y avait sans doute alors un peu de nostalgie en souvenir d’un temps glorieux où la France était une grande nation. Puis, d’année en année, l’audience de ce (...) -
Discours de Louis XX au Congrès Mondial de la Famille, le 14 septembre 2018
15 septembre 2018, par VLRTrès investi dans la défense de la famille traditionnelle, le Duc d’Anjou est naturellement invité parmi d’autres personnalités au 12e Congrès Mondial de la Famille qui se tient du 14 au 16 septembre 2018 en Moldavie. Revendiquant son rôle de « successeur des rois de France » il rappelle aux Français que la Monarchie traditionnelle s’est fondée sur la famille : « Voilà pourquoi la France ne fut pas seulement une réussite politique interne, mais avant tout un modèle de civilisation à partager. Et je le dis (...)