Dans sa Grande Étude Confucius dit : « Ceux qui désiraient bien gouverner leurs royaumes, s’attachaient auparavant à mettre le bon ordre dans leurs familles [...] la famille étant bien dirigée, le royaume est ensuite bien gouverné ; le royaume étant bien gouverné, le monde ensuite jouit de la paix et de la bonne harmonie. » C’est précisément sur le modèle familial que s’est construite et développée notre monarchie française ainsi que le montre Funck-Brentano de l’Institut.
Introduction de Vive le Roy (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Monarchie
Monarchie
On voit que, si le consul ou le roi ont seigneurie sur les autres au regard de la route à suivre, il n’empêche qu’au regard du but ils sont serviteurs des autres : et le Monarque principalement, qu’il faut tenir sans doute aucun pour le serviteur de tous. Ainsi enfin peut-on connaître dès ce point que l’existence du Monarque est rendue nécessaire par la fin qui lui est assignée, d’établir et maintenir les lois.
Adonc le genre humain, quand il est rangé sous le Monarque, se trouve au mieux ; d’où il suit qu’une Monarchie est nécessaire au bien-être du monde.
Qu’est-ce que la monarchie, en première approximation ? C’est, substantiellement, ce régime qui légitime son autorité sur une transcendance, sur la primauté du spirituel.
Articles
-
Le roi sous l’Ancien régime, par Frantz FUNCK-BRENTANO (1926)
23 novembre 2014, par MabBlavet -
« De regimine principum » ou « De Regno » de saint Thomas d’Aquin
2 mai 2008, par MabBlavetTraduction de la partie authentique du De Regno par Claude Roguet avec la collaboration de M. l’abbé Poupon docteur en théologie. Collection : Les maîtres de la politique chrétienne. Éditions de la Gazette Française, Paris, 1926.
Argument
Dédicace au roi de Chypre et objet de l’ouvrage.
Comme je me demandais quel ouvrage vous offrir qui fût à la fois digne de Votre Majesté Royale et conforme aux devoirs de mon état, il me parut particulièrement convenable de composer pour vous, à titre d’hommage, un (...) -
Boite à outils du militant légitimiste
12 mai 2008, par MabBlavetAu cours de leurs discussions, les militants royalistes sont confrontés à l’ignorance de nos contemporains au sujet de la monarchie. Bien souvent, ce sont les mêmes objections auxquelles ils ont à répondre, les mêmes préjugés qu’il faut démystifier. Sous forme de conversation, ce texte constitue un argumentaire de base.
La Monarchie, c’est le passé.
Il faut entendre sous ce terme monarchie : monarchie à la française, c’est-à-dire la royauté.
En France, la Monarchie est souvent associée à l’histoire, (...) -
Monaco : une monarchie constitutionnelle pas comme les autres
9 juin 2008, par ValanconyAttardons nous quelques instants sur les institutions actuelles de la Principauté car elles présentent quelques particularismes dignes d’attention.
La Principauté de Monaco célébrait en 1997 le septième centenaire de sa dynastie. C’est en effet dans la nuit du 8 au 9 Janvier 1297 que François Grimaldi, noble génois du parti des Guelfes, s’empara par la ruse avec quelques compagnons de la forteresse monégasque tenue par les Gibelins.
La constitution monégasque
La Constitution monégasque de 1962, (...) -
Le droit divin selon Monseigneur de SÉGUR (1820-1881)
29 décembre 2008, par MabBlavetOn entend beaucoup de contre-sens au sujet de l’expression monarchie de droit divin, Mgr de SÉGUR précise fort heureusement cette notion finalement très naturelle. Il stigmatise en particulier cette interprétation erronée du droit divin qui consiste à attendre que Dieu en personne (ou un de Ses anges) vienne désigner le roi.
Si la conception de la monarchie absolue du grand prélat légitimiste nous parait quelque peu influencée par l’école libérale mennaisienne, en revanche le texte suivant définit (...) -
Qu’est-ce que la monarchie ? par Guy
Augé (1992)
15 avril 2018, par ISHQuelle est la situation de la monarchie dans la philosophie politique ? Quel est le modèle historique de la monarchie française ? et enfin, quel est son héritage ? Telles sont les questions abordées par Guy Augé dans cette remarquable synthèse.
Introduction de Vive le Roy
Texte tiré la revue La Science Historique, printemps-été 1992, nouvelle série, n° 26, p. 49-67. AVERTISSEMENT : Les titres ont été ajoutés par la rédaction de VLR pour faciliter la lecture en ligne.
Une monarchie aujourd’hui mal (...) -
La Monarchie, espoir de la France du XXIe siècle
15 décembre 2008, par ISHAu delà de toute sensibilité ou émotion il y a derrière l’apologie de la monarchie bien autre chose que la défense d’une esthétique. La monarchie ce n’est ni la noblesse, ni la cour, ni les privilèges, ni la version édulcorée qu’en donnent la plupart des monarchies encore en place en Europe et qui souvent n’ont d’autres mérites ― déjà louable, car cela empêche toute rupture ― que de continuer à être. La monarchie, parmi les autres formes possibles de régime, est, avant tout, le régime le meilleur, ou du moins, (...)
-
« Les trois lois fondamentales de la succession au trône » par Sixte de BOURBON (1914)
22 décembre 2008, par MabBlavetLes lois fondamentales du Royaume de France, constitution non écrite et coutumière, suscitent toujours l’étonnement et l’admiration de ceux qui les découvrent. Elles sont intangibles et obligent le roi lui-même. Le roi n’est pas désigné par les hommes mais par la Loi. Le roi n’est pas propriétaire de la couronne, mais seulement l’usufruitier : il remplit un office. À l’opposé des constitutions modernes artificielles et verbeuses — car fruits de spéculations idéologiques — elles apparaissent naturelles par (...)
-
La monarchie absolue de droit divin, impostures et réalité
9 mars 2009, par BetuyLes détracteurs de la monarchie absolue sont nombreux. Il y a bien sûr les Modernes pour lesquels pouvoir absolu signifie pouvoir “arbitraire”, “sans limites”. Plus curieusement, depuis le XIXe siècle, on rencontre aussi des royalistes contempteurs de l’État royal ; ceux-ci conçoivent la monarchie des XVIIe et XVIIIe siècles comme la dérive autocratique d’une monarchie tempérée incarnée idéalement par saint Louis. Qu’était donc réellement cette monarchie absolue de droit divin qui suscite tant de critiques (...)
-
Dieu, principe et modèle de toute autorité
11 octobre 2009, par P.PierreMarieNul espoir de rétablissement d’une société naturelle et chrétienne sans s’attacher d’abord à restaurer l’autorité. L’autorité impose à qui l’exerce des devoirs, le sacrifice de sa personne et la mission de conduire ceux dont il a la charge à mener une vie bonne ; alors il suscite l’amour. Logiquement le modèle de toute autorité se trouve dans sa source même : Dieu. Quelles sont dans cette perspective les perfections du chef, et comment celui-ci doit-il s’y prendre pour les acquérir ?
Introduction
Le (...)