Interrogeons nous un instant sur l’action politique du catholique au sein d’une société postrévolutionnaire.
Monsieur Malgrétout
M. Malgrétout est un catholique que l’on qualifie couramment de « conservateur » et ne conçoit pas son devoir d’état sans œuvrer pour l’Église. Il souffre vivement de la crise que celle ci traverse, de la complicité des autorités religieuses dans son sabordage et sa dissolution dans cette entité informe qui rassemble toutes les religions : l’œcuménisme.
Pour défendre la Foi, M. (...)
Accueil > Mots-clés > Discipline > Sociologie
Sociologie
Articles
-
Essai sur le libéralisme pratique
21 avril 2008, par Faoudel -
Deux pièges en temps de crise : naturalisme et providentialisme
16 mai 2008, par FaoudelCes deux tendances se retrouvent chez de nombreux catholiques déconcertés par un environnement social et politique ambiant bien éloigné des principes chrétiens.
La légitimité d’une institution
Le défi des sociétés humaines a toujours été de se doter de l’institution politique la plus légitime.
Dans une société chrétienne, la légitimité doit revêtir un double aspect : une légitimité théologique qui implique la reconnaissance institutionnelle de Dieu comme source de l’autorité. (Plus précisément, pour le (...) -
La démocratie totalitaire
13 juin 2008, par MabBlavetPeut-on forcer quelqu’un à être libre ? Si la question parait saugrenue, la réponse du prophète de la démocratie ne laisse pas de surprendre.
Quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon qu’on le forcera à être libre.
Jean-Jacques Rousseau, Contrat social, livre 1er, chap. VII
Autrement dit, pour Rousseau et ses disciples : Les représentants de la volonté générale normalisent ce qui est le “bien” et le “vrai“ du moment, (...) -
L’autorité et l’âme patronale par Jean JAURES (1859-1914)
5 juillet 2008, par MabBlavetVibrant hommage du socialiste Jean JAURES à l’autorité du bon dirigeant et en particulier à celle du bon patron ! Celui-ci se charge du fardeau des responsabilités dont les autres ne veulent pas, par amour de l’ordre et pour triompher de la fatalité. Mais si sa réussite génère du bien pour tout le monde, elle n’en suscite pas moins de l’envie.
Cette citation ne cautionne aucunement l’ensemble de l’œuvre de Jean JAURES qui reste profondément hostile et à la monarchie, et au christianisme.
Il n’y a de (...) -
Le militarisme fléau révolutionnaire, par Monseigneur FREPPEL (janvier 1889)
17 août 2008, par MabBlavetEn cette fin de XIXe siècle le professeur de Sorbonne stigmatise le militarisme - fils de la Révolution - comme un retour à la barbarie. Il dénonce le service national et le principe de ce que l’on appellera plus tard la guerre totale. Les dernières lignes prophétisent d’ailleurs clairement les grandes boucheries du XXe siècle.
Préface de VLR
Le document suivant est tiré du livre de Mgr Freppel :
La Révolution française, à propos du centenaire de 1789, A.Roger et F.Chernoviz éditeurs, 7 rue des (...) -
Les “ philosophes ” des Lumières d’après Augustin COCHIN (1912)
27 octobre 2008, par FaoudelLa société de pensée est une société artificielle, dont le mécanisme a été mis au point au XVIIIe siècle. Elle vous invite à « défendre vos idées », mais par son mode de fonctionnement et à votre insu, elle vous « libère » de la réalité pour vous asservir à la tyrannie de l’opinion. L’addiction au pouvoir des mots qu’elle suscite chez les déçus du monde réel, explique sa formidable expansion et finit par donner l’illusion d’une normalité. Actuellement, ce mode de fonctionnement est celui des loges, syndicats, A.G. de (...)
-
La Laïcité : religion de la République
10 novembre 2008, par ValanconyAvoir chassé Dieu de l’espace public pour le reléguer dans la sphère privée ne suffit pas à la République et aux Loges ; les pressions sont fortes pour substituer au culte divin une véritable religion républicaine ritualisée avec l’homme au centre : la laïcité.
Introduction
Pour de multiples raisons dont certaines sont liées à la présence en France d’une importante minorité musulmane, le problème de la laïcité se retrouve sous les feux de l’actualité. Cependant, cette notion reste assez confuse dans (...) -
Le modèle du discours révolutionnaire, par Joseph de MAISTRE (1799)
2 février 2009, par MabBlavetMaistre nous livre ici l’archétype du discours révolutionnaire. On y trouve : L’utilisation de mots clefs propres à susciter la passion et une pensée réflexe. Le mythe du progrès de l’homme : la philosophie des Lumières (ou art social) crée l’opinion et élève l’humanité à un stade supérieur par le culte et l’exercice d’une “liberté” entendue comme l’affranchissement de toute autorité. La paranoïa homicide : nécessité de défendre les acquis menacés par des ennemis de l’intérieur si incompréhensibles qu’ils en (...)
-
Le gouvernement révolutionnaire des sociétés de pensée, par Augustin COCHIN
30 mars 2009, par FaoudelDans le gouvernement révolutionnaire de 1793, Cochin dévoile l’action et les méthodes des sociétés de pensée. Il montre comment la bureaucratie y remplace l’autorité et impose un ordre nouveau dans lequel toute spontanéité est étouffée : l’ordre totalitaire. Une obéissance servile est obtenue par la peur de la délation du voisin de tout propos qui pourrait nous singulariser de l’opinion. Cette opinion, élaborée artificiellement dans les sociétés de pensée, constitue la “police de la pensée” et le principe (...)
-
Principe du moteur de la Révolution
18 décembre 2016, par FaoudelNombreux sont les catholiques et/ou les monarchistes qui, par le biais du suffrage universel, espèrent restaurer la cité traditionnelle — ou au moins freiner la révolution. Il suffirait pour cela d’une campagne électorale, ou d’un lobbying bien mené. Difficile en effet de résister à la tentation de prendre l’adversaire à son propre piège, en utilisant l’arme qu’il met à notre disposition : le vote. Et pourtant, ce serait se méprendre tragiquement sur la nature de l’arme de l’Ennemi de l’homme (l’Antique (...)