Démonstration magistrale de Cochin qui dévoile dans le Contrat social le germe de tous les totalitarismes. La démocratie rousseauiste est calquée sur le catholicisme par son caractère religieux et universel, mais lui est symétrique et opposée.
Décrypter la pensée de ROUSSEAU (titre de VLR)
L’idée maîtresse du Contrat social, c’est la souveraineté permanente, directe de la volonté générale. La clef de voûte du système, c’est le vote.
Et ici intervient l’objection vulgaire : que faites-vous des minorités (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Vote
Vote
Articles
-
Le catholicisme de ROUSSEAU d’après Augustin COCHIN (1876-1916)
30 juin 2008, par Faoudel -
Principe du moteur de la Révolution
18 décembre 2016, par FaoudelNombreux sont les catholiques et/ou les monarchistes qui, par le biais du suffrage universel, espèrent restaurer la cité traditionnelle — ou au moins freiner la révolution. Il suffirait pour cela d’une campagne électorale, ou d’un lobbying bien mené. Difficile en effet de résister à la tentation de prendre l’adversaire à son propre piège, en utilisant l’arme qu’il met à notre disposition : le vote. Et pourtant, ce serait se méprendre tragiquement sur la nature de l’arme de l’Ennemi de l’homme (l’Antique (...)
-
Voter : du moindre mal au vote utile
11 juin 2017, par VLRDans cette petite étude nous nous proposons de distinguer la doctrine morale du moindre mal, qui est licite, et la tactique politique du moindre mal, qui est plus discutable. Nous examinerons ensuite les circonstances historiques qui ont vu naître cette tactique et la façon dont elle a évolué dans le monde catholique. Enfin nous terminerons par quelques réflexions quant à la moralité et à l’efficacité de ce que l’on nomme le « vote utile ».
Nous remercions Javier Garisoain, Secrétaire général de la (...)