Interrogeons nous un instant sur l’action politique du catholique au sein d’une société postrévolutionnaire.
Monsieur Malgrétout
M. Malgrétout est un catholique que l’on qualifie couramment de « conservateur » et ne conçoit pas son devoir d’état sans œuvrer pour l’Église. Il souffre vivement de la crise que celle ci traverse, de la complicité des autorités religieuses dans son sabordage et sa dissolution dans cette entité informe qui rassemble toutes les religions : l’œcuménisme.
Pour défendre la Foi, M. (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Libéralisme
Libéralisme
Articles
-
Essai sur le libéralisme pratique
21 avril 2008, par Faoudel -
Crise de l’autorité et totalitarisme selon Hannah ARENDT (1906-1975)
15 septembre 2008, par FaoudelHannah Arendt figure parmi les grands noms de la philosophie politique du XXe siècle. Ses travaux ont porté sur la modernité et sur l’apparition de ces régimes politiques absolument inédits que constituent les totalitarismes. Rompant avec une analyse libérale qu’elle réfute, elle définit clairement la nature du régime autoritaire qu’elle oppose aux régimes tyrannique et totalitaire.
Introduction
Les citations sont tirées du livre : La crise de la culture.
Une étude complète du concept d’autorité chez (...) -
Félicité de La MENNAIS, hérésiarque ou précurseur ? (1782-1854)
29 septembre 2008, par BrekilienDans les milieux traditionalistes, Félicité de La Mennais est, en général, présenté comme un prêtre brillant, ultramontain et légitimiste, qui à partir de 1830, reniant ses convictions profondes, fait volte-face jusqu’à terminer sa vie en libéral et en apostat. En revanche, dans les milieux modernistes, il est plutôt considéré comme un précurseur dont les thèses ont été, peu ou prou, reprises et consacrées par Vatican II. Qu’en est-il exactement ?
Origines familiales
Félicité Robert de La Mennais est né en (...) -
Le Déclin du courage, par Alexandre SOLJENITSYNE, Harvard (juin 1978)
23 février 2009, par MabBlavetDevant la prestigieuse assemblée des enseignants de Harvard, le Prix Nobel rescapé du Goulag soutient que les sociétés soviétique et occidentale moderne ne diffèrent pas de nature. Toutes deux se fondent sur l’autonomie de l’homme par rapport à Dieu et ambitionnent de réaliser son bonheur par le seul changement de système social. Toutes deux génèrent une “pensée unique”, l’une du Parti, l’autre de l’opinion. De la société communiste sans loi, l’Occident se distingue par son détestable légalisme source (...)
-
Économie libérale : main invisible, main injuste
27 mai 2018, par DesMilletsFondé sur l’égoïsme, le libéralisme économique ne se préoccupe pas de justice. Plus encore, dans la pratique il viole ses propres principes (principes de liberté du travail, de liberté de gestion, de libre concurrence, d’acceptation des risques). Pareillement il n’assure pas les droits qu’il prétend garantir comme les droits à l’emploi ou celui du choix de l’emploi. En réalité tout le système est organisé pour qu’une toute petite minorité puisse concentrer et conserver dans ses mains tous les pouvoirs et (...)