Philippe IV dit « le Bel » est probablement le roi le plus vilipendé de notre Histoire. Ses détracteurs — et ils sont nombreux — se recrutent, curieusement, aussi bien dans la mouvance catholique que dans la mouvance maçonnique et ésotérique. Comment expliquer ce phénomène ?
Ce fut à peu près dans le même temps que Boniface VIII, qui s’était brouillé mal à propos avec la France, par une prétention jusqu’alors inouïe sur le temporel des rois, qui n’appartient qu’à Dieu seul, souhaitant enfin de se (...)
Accueil > Mots-clés > Histoire > Moyen Âge central
Moyen Âge central
Articles
-
Philippe le Bel et Boniface VIII
17 juillet 2008, par Brekilien -
Aristote au Mont-Saint-Michel de Sylvain Gouguenheim
1er décembre 2008, par BrekilienComment la pensée grecque a-t-elle intégré l’Occident chrétien ? L’émancipation de la société moderne par rapport à l’héritage aristotélicien constitue-t-elle une étape naturelle de son évolution ? Il nous a paru intéressant de mettre en parallèle l’ouvrage de M.Gouguenheim et l’enseignement traditionnel du Pape Benoît XVI.
Y eut-il conjonction entre le message biblique et la pensée grecque ?
Conformément à la tradition la plus constante dans l’Église, le pape Benoît XVI répond par l’affirmative à cette (...) -
Boniface VIII et Philippe le Bel : chronologie de la querelle
3 novembre 2017, par Alexis WitbergDepuis deux siècles, l’État moderne impose à tous, nolens volens, sa vision totalitaire de la liberté d’un genre humain affranchi de l’ordre naturel et divin, et cherche à revêtir non seulement la majesté des rois mais aussi la sacralité de l’Église. La volonté de retracer les origines de cet État moderne conduit parfois à des rétrospectives contestables. C’est ainsi que l’affrontement qui éclate entre 1296 et 1303 entre le pape Boniface VIII (1294-1303) et le roi de France Philippe IV le Bel (1285-1314) est (...)